PROJET
PEDAGOGIQUE
I - Historique
du skateboard
" 1962.
Le surfeur californien Mickey Munoz, en l'absence prolongée
de vagues, installe des roulettes sous une planche pour
"surfer le bitume".
" 1963.
Arnaud De Rosnay introduit la 1ère planche à roulettes en France.
Les premiers articles paraissent dans la presse et cette mode s'appelle le
"roll-surf".
" 1965.
Imités par une centaine de surfers du Sud-Ouest, Arnaud De Rosnay
et son frère Joël organisent les 1ers Championnats de France à
Hossegor.
" 1966.
L'engouement gagne la Capitale, au Trocadéro sont organisés les
2èmes Championnats de France. Bien vite la petite planche tombe dans
l'oubli.
" 1973.
Deux Californiens, Franck Nashorworthy et Bob Bahn, créent la roue en
"uréthane" qui apporte silence et sécurité. Le roll-surf
devient Skateboard.
" 1974.
Ce nouveau sport est reconnu par le Ministère et rejoint la
Fédération Française de Surf.
" 1977.
La Fédération Française de Surf reçoit l'agrément ministériel
Skateboard le 27 décembre.
" 1978.
La Fédération compte 6500 licenciés. Les médias, le show business
et les marchés profitent du phénomène Skate. Les
disciplines prépondérantes sont le slalom, le saut en hauteur et le free
style.
" 1980.
Le Skateboard connaît, de nouveau, des années noires : la
pratique disparaît presque totalement, par défaut de lieux de pratique
spécialisés, et par manque d'encadrement adapté. A cette époque, les
1ères rampes apparaissent sur les côtes californiennes.
" 1987.
La pratique a évolué ainsi que le matériel, la sécurité et les
structures. Le Skateboard s'organise et forme une association
parallèle.
" 1989.
Alors que l'on assiste à une extraordinaire renaissance du phénomène en
France (550000 planches vendues), une équipe de passionnés a intégré la
Fédération Française de Surf pour structurer ce sport, elle crée le Comité
National Skateboard (CNS). De nouvelles disciplines se développent en
compétition, comme la mini-rampe, le street.
" 1996.
Le Comité National Skateboard, par obligation ministérielle, se
détache de la Fédération de Surf pour rejoindre la Fédération Française
de Roller Skating. " 1997. Le Comité National
Skateboard prend l'appellation Commission Nationale Skateboard au sein du
Comité National Course de la FFRS. " 1998.
Homologation du Brevet d'Initiateur Fédéral de Skateboard et du
Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré.
II - Déroulement d'une
séance pédagogique
La séance commence
par l'accueil des pratiquants. Le premier contact est un moment privilégié de
recueil d'interrogations, de peurs et souvent d'impatience pour les
enfants.
Ensuite, l'éducateur anime l'échauffement,
nécessaire à toute pratique sportive, en général assez long afin de faire
travailler toutes les parties du corps. Par la suite, une visite
du skatepark est effectuée avec nombre d'explications et de mots techniques pour
les plus grands, les règles de pratique sont énoncées.
L'éducateur montre ensuite les figures réalisables sur
chaque modules tout en énonçant les règles de sécurité, en effet, un accident
est vite arrivé d'où la présence d'un animateur à chaque
atelier. L' éducateur procède ensuite en ateliers tournants par
petit groupe pour les plus jeunes ou par atelier libre pour les plus
grands. En fin de séance, pour revenir doucement
au calme l' éducateur termine par une série d'étirements afin de limiter les
courbatures et les blessures au bout de plusieurs jours.
A la suite de
plusieurs séances, par exemple en fin de semaine de stage, une démonstration est
représentée devant un public.
III - Le développement
de la personne
Aujourd'hui, le
skateboard a prit une sa place dans notre monde, c'est une discipline à la fois
sportive, artistique, culturel et éducatif par l'acquisition d'un savoir-être et
d'un savoir-faire.
A
- Le Skateboard : un outil pédagogique
La pratique du
skateboard est un facteur positif intervenant au niveau de l'éducation physique
et intellectuelle de l'individu :
La motricité est abordée
à travers les notions de pousser, rouler, suivre une trajectoire, la quitter du
regard et y revenir… L'espace est sans cesse sollicité. Le déplacement
de l'enfant dans l'espace intervient avec l'étude des poids et des contre-poids,
du déplacement sur la planche, sur le skatepark et autour des modules, ce qui
permet de développer la motricité et la justesse du geste. Le
développement physique de l'enfant s'effectue à travers le travail de ses
articulations, de sa force musculaire et de sa souplesse qui sans cesse
sollicitée, permet à chacun de progresser. La découverte de l'objet et
du jeu passe par l'apprentissage du geste et le respect de certaines
règles. La découverte de ses limites permet d'apprivoiser ses peurs et
d'apprendre à avoir confiance en soi.
B -
Les objectifs du projet pédagogique
- Travailler la confiance
et vaincre ses appréhensions. - Favoriser un équilibre dans le
développement physiologique et psychomoteur de l'individu. - Proposer
des activités collectives et valoriser les différences par la
complémentarité.(parades) - Développer un intérêt, une motivation, une
autonomie et une responsabilisation. - Favoriser la
créativité.. - Favoriser le respect des autres et du lieu.
C - Le
Skateboard : objet de médiation socioculturelle Le
Skateboard est une école pour apprendre à apprendre. Il permet de se
dynamiser en éprouvant satisfaction. C'est un outil pédagogique pour motiver aux
apprentissages fondamentaux tel que le goût de l'effort et la persévérance. Il
permet également de travailler la cohésion d'un groupe, l'entraide et le
respect.
- Le Skateboard , un
objet d'insertion :
En effet pour les adultes en
réinsertion sociale ou professionnelle, le Skateboard ouvre à
la réflexion sur une culture différente qui favorise rencontres, voyages et
échanges. Il permet ainsi : - une valorisation de la personne qui
apprend à se connaître et à se faire connaître, - une affirmation de soi
et un épanouissement de l'individu.
- Le Skateboard, un objet
de médiation auprès des jeunes :
Il existe des associations,
complémentaires de l'enseignement public, qui prennent part à la lutte contre
l'exclusion par un programme de médiation en milieu scolaire, qui a pour objet
la reconstruction personnelle et la réhabilitation sociale de l'adolescent.
Elles interviennent dans des établissements classés en Zone d'Education
Prioritaire ou en zone de prévention de la violence, leurs actions impliquent un
travail en collaboration et une prise de responsabilité par ses
adolescents. De plus, l'acquisition de cette discipline demande de
l'attention et de la maîtrise de soi afin de ne pas mettre autrui ou soi-même en
danger. Ainsi la pratique de cet art peut réussir à maîtriser l'agressivité
de l'individu par des ateliers qui permettent de surmonter ses peurs et de se
mesurer aux risques en les maîtrisant. Les jeunes apprennent les valeurs de
ce milieu dans un cadre structuré et structurant, qui participe à la
construction de la personnalité et fait s'interroger sur la façon d'être avec
autrui (la transmission des savoirs se faisant sur l'entraide et l'écoute de
l'autre).
Le skateboard est un
langage, c'est l'expression du corps et de la planche. Il permet de trouver ou
de retrouver une image positive de soi dans un contexte qui permet à la personne
de se situer et de retrouver sa place.
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