PROJET PEDAGOGIQUE
 
 
I -  Historique du skateboard
 
   " 1962.  Le surfeur californien Mickey Munoz, en l'absence prolongée de    vagues, installe des roulettes sous une planche pour "surfer le bitume".
   " 1963.  Arnaud De Rosnay introduit la 1ère planche à roulettes en France. Les
premiers articles paraissent dans la presse et cette mode s'appelle le "roll-surf".
   " 1965.  Imités par une centaine de surfers du Sud-Ouest, Arnaud De Rosnay et
son frère Joël organisent les 1ers  Championnats de France à Hossegor.
   " 1966.  L'engouement gagne la Capitale, au Trocadéro sont organisés les 2èmes
Championnats de France. Bien vite la petite planche tombe dans l'oubli.
   " 1973.  Deux Californiens, Franck Nashorworthy et Bob Bahn, créent la roue
en "uréthane" qui apporte silence et sécurité. Le roll-surf devient
Skateboard.
   " 1974.  Ce nouveau sport est reconnu par le Ministère et rejoint la Fédération
Française de Surf.
   " 1977.  La Fédération Française de Surf reçoit l'agrément ministériel
Skateboard le 27 décembre.
   " 1978.  La Fédération compte 6500 licenciés. Les médias, le show business et
les marchés profitent du phénomène Skate. Les disciplines
prépondérantes sont le slalom, le saut en hauteur et le free style.
   " 1980.  Le Skateboard connaît, de nouveau, des années noires : la pratique
disparaît presque totalement, par défaut de lieux de pratique spécialisés,
et par manque d'encadrement adapté. A cette époque, les 1ères
rampes apparaissent sur les côtes californiennes.
   " 1987.  La pratique a évolué ainsi que le matériel, la sécurité et les structures.
Le Skateboard s'organise et forme une association parallèle.
   " 1989.  Alors que l'on assiste à une extraordinaire renaissance du phénomène
en France (550000 planches vendues), une équipe de passionnés a
intégré la Fédération Française de Surf pour structurer ce sport, elle crée
le Comité National Skateboard (CNS). De nouvelles disciplines se
développent en compétition, comme la mini-rampe, le street.
   " 1996.  Le Comité National Skateboard, par obligation ministérielle, se détache
de la Fédération de Surf pour rejoindre la Fédération Française de
Roller Skating.
   " 1997.  Le Comité National Skateboard prend l'appellation Commission
Nationale Skateboard au sein du Comité National Course de la FFRS.
   " 1998.  Homologation du Brevet d'Initiateur Fédéral de Skateboard et du Brevet
d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré.
 
 
II - Déroulement d'une séance pédagogique
 
  La séance commence par l'accueil des pratiquants. Le premier contact est un moment privilégié de recueil d'interrogations, de peurs et souvent d'impatience pour les enfants. 

  Ensuite, l'éducateur anime l'échauffement, nécessaire à toute pratique sportive, en général assez long afin de faire travailler toutes les parties du corps.
  Par la suite, une visite du skatepark est effectuée avec nombre d'explications et de mots techniques pour les plus grands, les règles de pratique sont énoncées.
  L'éducateur  montre ensuite les figures réalisables sur chaque modules tout en énonçant les règles de sécurité, en effet, un accident est vite arrivé d'où la présence d'un animateur à chaque atelier.
  L' éducateur procède ensuite en ateliers tournants par petit groupe pour les plus jeunes ou par atelier libre pour les plus grands.
  
  En fin de séance, pour revenir doucement au calme l' éducateur termine par une série d'étirements afin de limiter les courbatures et les blessures au bout de plusieurs jours.
  A la suite de plusieurs séances, par exemple en fin de semaine de stage, une démonstration est représentée devant un public.  
 

III - Le développement de la personne
 
 Aujourd'hui, le skateboard a prit une sa place dans notre monde, c'est une discipline à la fois sportive, artistique, culturel et éducatif par l'acquisition d'un savoir-être et d'un savoir-faire.

    A - Le Skateboard : un outil pédagogique
 La pratique du skateboard est un facteur positif intervenant au niveau de l'éducation physique et intellectuelle de l'individu :
 La motricité est abordée à travers les notions de pousser, rouler, suivre une trajectoire, la quitter du regard et y revenir… L'espace est sans cesse sollicité.
 Le déplacement de l'enfant dans l'espace intervient avec l'étude des poids et des contre-poids, du déplacement sur la planche, sur le skatepark et autour des modules, ce qui permet de développer la motricité et la justesse du geste.
 Le développement physique de l'enfant s'effectue à travers le travail de ses articulations, de sa force musculaire et de sa souplesse qui sans cesse sollicitée, permet à chacun de progresser.
 La découverte de l'objet et du jeu passe par l'apprentissage du geste et le respect de certaines règles.
 La découverte de ses limites permet d'apprivoiser ses peurs et d'apprendre à avoir confiance en soi.

    B - Les objectifs du projet pédagogique
- Travailler la confiance et vaincre ses appréhensions.
- Favoriser un équilibre dans le développement physiologique et psychomoteur de l'individu.
- Proposer des activités collectives et valoriser les différences par la complémentarité.(parades)
- Développer un intérêt, une motivation, une autonomie et une responsabilisation.
- Favoriser la créativité..
- Favoriser le respect des autres et du lieu.
 
    C - Le Skateboard : objet de médiation socioculturelle
 Le Skateboard  est une école pour apprendre à apprendre. Il permet de se dynamiser en éprouvant satisfaction. C'est un outil pédagogique pour motiver aux apprentissages fondamentaux tel que le goût de l'effort et la persévérance. Il permet également de travailler la cohésion d'un groupe, l'entraide et le respect.
- Le Skateboard , un objet d'insertion :
En effet pour les adultes en réinsertion sociale ou   professionnelle, le Skateboard  ouvre à la réflexion sur une culture différente qui favorise rencontres, voyages et échanges.
Il permet ainsi :
- une valorisation de la personne qui apprend à se connaître et à se faire connaître,
- une affirmation de soi et un épanouissement de l'individu.
- Le Skateboard, un objet de médiation auprès des jeunes :
Il existe des associations, complémentaires de l'enseignement public, qui prennent part à la lutte contre l'exclusion par un programme de médiation en milieu scolaire, qui a pour objet la reconstruction personnelle et la réhabilitation sociale de l'adolescent. Elles interviennent dans des établissements classés en Zone d'Education Prioritaire ou en zone de prévention de la violence, leurs actions impliquent un travail en collaboration et une prise de responsabilité par ses adolescents.
De plus, l'acquisition de cette discipline demande de l'attention et de la maîtrise de soi afin de ne pas mettre autrui ou soi-même en danger.
Ainsi la pratique de cet art peut réussir à maîtriser l'agressivité de l'individu par des ateliers qui permettent de surmonter ses peurs et de se mesurer aux risques en les maîtrisant.
Les jeunes apprennent les valeurs de ce milieu dans un cadre structuré et structurant, qui participe à la construction de la personnalité et fait s'interroger sur la façon d'être avec autrui (la transmission des savoirs se faisant sur l'entraide et l'écoute de l'autre).

Le skateboard est un langage, c'est l'expression du corps et de la planche. Il permet de trouver ou de retrouver une image positive de soi dans un contexte qui permet à la personne de se situer et de retrouver sa place.